Botox
Laser et épilation définitive
Lifting par fils tenseurs
Lipoplastie corps (protocole operatoire)
Liposculpture cervico-faciale
Liposculpture visage et corps
Méthodes de liposuccion
Peelings
Remodelage du nez sans chirurgie
Remodelage du visage
Traitement anti âge de la peau
Traitement des rides
VECTEUR FACE LIFT

Liposculpture visage et corps

Sans cicatrice , sous anesthésie locale, permet de redessiner les contours du corps et l’ovale du visage.Elle permet un rajeunissement important du visage,grâce à une technique légère,en particulier chez des sujets présentant une ptose importante du cou, et des bajoues, associée à une altération de l'aspect cutané . Poser une bonne indication chirurgicale fait appel non seulement à de parfaites connaissances chirurgicales, mais aussi à un sens esthétique certain. Les cas difficiles sont représentés par des patients, présentant une altération de la peau, avec relâchement important,souvent associée à une déshydratation. Il est vrai qu'il s'agit souvent de patients dépassant la soixantaine, mais parfois de patients plus jeunes. La plus grande difficulté est représentée par les patients présentant un panicule adipeux quasi inexistant et pour lesquels il faut parfois trouver une solution ,en attendant le passage au lifting cervico-facial.

LA LIPOASPIRATION permet de corriger l'empâtement des contours -de lutter contre l'affaissement des téguments, grâce à la rétraction cutanée qu'elle provoque Le premier temps consiste en une tunnélisation périphérique de la zone à traiter,sans aspiration. Le deuxième temps sera une aspiration adaptée ,orientée en fonction des défauts à corriger, permettant ainsi une ovalisation du visage. Le troisième temps consistera en un décollement périphérique soigneux, garant d'une rétraction dirigée, expliquant cet effet lifting.

LE TRIANGLE CERVICO-FACIAL ( photo) Les anciens avaient déjà compris l'importance de ce triangle que l'on a nommé le triangle d'or. Il a comme base les maxillaires et le sternum comme pointe.

LES SIGNES DE LA JEUNESSE

  1. sur un visage immobile Les signes de la jeunesse sont l'absence d'empâtement des contours sur lesquels la peau se redrape sans aucun pli ni excès; -définition maxillaire et cervicale pure -absence de pli naso-génien et de plis d'amertume au repos -absence d'affaissement
  2. à la flexion du cou, ou en état de pesanteur -absence d'affaissement facial où les joues se transforment en bajoues, le sillon naso-génien rejoignant le pli d'amertume et la bosse maxillaire pour ne faire qu'une seule ligne de démarcation de cette joue épaisse et affaissée.

INTERVENTION DEFINITIVE OU TEMPORAIRE Les adipocytes ne se multiplient pas , comme les neurones. Au cours d'un amaigrissement , les cellules diminuent de volume , ce qui explique les régimes yoyo. Les femmes maigrissent et grossissent . Au cours d'une intervention chirurgicale de lipoplastie , c'est le nombre d'adipocytes qui diminue, et c'est pour cette raison que l'intervention est définitive.

POURQUOI A LA SERINGUE Les avantages sont multiples dans cette indication et il est préférable d'utiliser la seringue que l'aspirateur. -le geste opératoire est rendu plus simple , plus précis,par les différents choix de seringues et de canules. -il existe un lien important entre le diamètre de la canule et le volume de la seringue. -la seringue permet aussi une aspiration comparative.

POSITION DU PATIENT En décubitus dorsal , avec hyper extension du rachis cervical, permettant à la canule de réaliser des tunnels jusqu'à la région sus-claviculaire,gage d'un bon résutlat.

LES MOTIFS DE LA CONSULTATION. 1/ la lutte contre le vieillissement et le rajeunissement du visage. 2/ modifier certaines parties du visage: -pommettes -menton -cou -bajoues 3/ problèmes psychologiques Difficiles parfois à déceler,et surtout éviter d'opérer ce type de patient qui ne sera jamais vraiment satisfait. Vieillir entraîne des changements physiques indésirables. Communément le visage est le lieu principal d'anxiété des individus,qui présentent à partir d'un certain âge,une flacidité de la peau ,une aggravation des lignes d'expression, et parfois accumulation de graisse.

CARACTERES CLINIQUES LIES AU SUJET DE PLUS DE SOIXANTE ANS -La reconstruction d'une image tridimensionnelle, traduit l'importance et la constance de l'existence du tissu adipeux dans tout visage même mince. -Ptose importante et quasi-constante associée, à des bajoues,localisation difficile à traiter. Altération de la qualité de la peau avec déshydratation. 1/ Désinfection - douche préopératoire avec la Bétadine Scrub - désinfection cutanée avec la Bétadine dermique. 2/ Dessins opératoires Jouent un rôle majeur ,car ils permettent de bons repères une fois l'hydrotomie réalisée. -Dessins au permanganate de potassium en solution saturée: qui évite certaines dermo-pigmentations post opératoires que l'on peut voir avec les feutres. -Il faut préciser les bajoues ,de façon très précise. -Préciser l'empâtement cervical. -Repérer les dépressions éventuelles ,afin d'éviter bien sûr d'aspirer à ces niveaux là , et d'aggraver ainsi la difformité

PARTICULARITES OPERATOIRES 1/ Anesthésie locale pure - avec parfois une prémédication à type de LEXOMIL 1/4 cp par voix sub-linguale. -mélange de KLEIN : pour 1 litre de NACL 0,9 % 1 flacon de xylocaine à 2% 1 mg d' ADRENALINE 10 cc de bicarbonage à 1,4% 2/ Hydrotomie (photo) Une hydrotomie importante permet une belle tumescence du tissu adipeux. Nous injectons souvent des quantités variant de 250 à 400 cc. Il faut infiltrer les bajoues ,la région cervicale jusqu'au creux sus-claviculaire. Cette hydrotomie importante permet aussi de travailler sur un plan sécurisant par rapport aux plans profonds. Matériel d'infiltration - pompe d' infiltration ou avec une seringue. -canules d'infiltration de 2 mm de diamètre. Le blanchiment témoigne de l'efficacité de l'Adrénaline 3/ L'ASPIRATION ( photo) - Les canules:utiliser des canules à bout olivaire de 2 mm de diamètre -Permettent une aspiration douce et précise -Evitent les saignements -favorisent le passage de la canule sous la peau 4/ SERINGUES -Type luer lock de 5 ou 10 cc suivant la quantité de tissu adipeux. Préférer d'une manière générale la seringue de 5 cc. -Utilisation d'un bloqueur adapté à la seringue favorise la précision du geste. 5/ POINTS D'ENTREE Nous réalisons 5 points d'entrée avec une aiguille de 18 G - 2 : au niveau du 1/3 inférieur des sillons naso géniens -2 : au niveau des maxillaires inférieurs - 1 : sous -mentonnier

TUNNELISATION - Le premier temps consiste en une tunnelisation soigneuse , avec une canule de 2 mm avec ici un seul orifice dirigé vers la peau. On n'aspire pas de graisse - Le deuxième temps consiste en une aspiration adaptée au visage , en fonction des tensions cutanées. Il faut obtenir une rétraction cutanée dirigée -Le troisième temps consiste en un décollement périphérique avec une canule à un seul orifice , favorisant la rétraction cutanée. Il est primordial de traiter l'ensemble du visage , les bajoues et la région cervicale , pour obtenir un bon redrapage cutané.

TECHNIQUE DES PLANS CROISES (photo) De PIERRE FOURNIER Permet la réalisation d'un véritable réseau de petits tunnels entrecroisés. ¨Pour réaliser ces petits tunnels , il faut demander à la patiente de lever énergiquement le menton pour que la canule puisse progresser dans tous les sens. POS OPERATOIRE -Pas de suture : fermeture des orifices avec STERI -STRIP -Pansements stériles. -Pas de mentonnière :en raison des risques de plis cutanés. -Drainages lymphatiques :dès le lendemain -drainages manuels à raison de 2 à 3 par semaine pendant 2 à 3 semaines. -circulatoires et anti-oedémateux -Permettent une uniformité parfaite de la zone traitée. -Antibiotiques : pas indispensable , mais on peut utiliser une pénicilline si pas d'allergie. -Anti-oedémateux : type EXTRANASE à raison de 3 cp ,3 fois par jour pendant 1 semaine -Reprise des activités au bout de 24 à 48 heures. RESULTATS - 20% au bout de 10 jours -50% au bout de 3 semaines -80% au bout de 2 mois -100% au bout de 3 à 6 mois.

POURQUOI LA PEAU NE TOMBE PAS APRES L'INTERVENTION (photo) Question très fréquemment posée par les patients. La distance AB qui représente la peau ,est inférieure à la distance A'B' qui représente la superficie à couvrir par la peau. Quand la peau se rétracte ,elle peut facilement couvrir les maxillaires sans excédent. C'est bien la tunnelisation qui permet d'obtenir une fibrose et une rétraction cutanée , même quand parfois la graisse est quasi inexistante dans les visages émaciés. Selon ILLOUZ la fibrose cicatrisante induite par la tunnelisation , est aussi importante qu'un décollement au cours d'un lifting.

RESULTATS ( photos) CONCLUSION La LCF , permet par une tunnelisation non aspirative dans un premier temps , associée à une aspiration adaptée des adipocytes dans un deuxième temps , afin d'obtenir une restauration de l'ovale du visage. Cet effet lifting est obtenu par fibrose cicatricielle rétractile. La LCF , chez le sujet de plus de 60 ans , donne de bons résultats , qui dépendent bien sûr du profil de l'opéré , mais aussi de la qualité de l'opérateur. Libérées pour toujours d'un visage qui a été souvent pénible à exhiber,ravies par le résultat d'une intervention aussi légère, les patientes traitées auront tendance à se réconcilier avec leur apparence , une fois tournée la page de la lipoplastie.

RESUME Chez les sujets passés la soixantaine , existe souvent un relâchement cutané, associé une déshydratation de la peau. Un certain nombre de points doivent être pris en compte pour optimiser les résultats. Hydrotomie importante :souvent 300 cc de klein Temps de latence supérieur à 30 minutes. Multiplication des points d'entrée ;5 2 maxillaires 1 sous - mentonnier 2 dans le tiers inférieur des sillons naso-géniens. Ceci permet de croiser les tunnels , jusqu'à la région sus claviculaire. Intervention ambulatoire ,ne nécessitant pas d'éviction sociale. Pas de mentonnière , mais drainages lymphatiques précoces , dès le lendemain. C'est une intervention qui donne de bons résultats qui dépendent bien sûr,du patient mais également du chirurgien.

Formation théorique et pratique
Librairie | Beauty is in the Fat
Traitement des defauts post chirurgicaux
Docteur Jean-Pierre AMSELLEM
MEDECINE ESTHETIQUE
Diplômé du CNME
Plus ...
A propos
Liens
Mentions légales
Plan d'accès
Plan du site | ©2008-2009 AmsellemEstheticMedical.com
Site MapAccueil VECTOR FACE LIFT 
Traitement des rides Botox Remodelage du nez sans chirurgie Remodelage du visage Liposculpture visage et corps VECTEUR FACE LIFT  Lifting par fils tenseurs Laser et épilation définitive Peelings Traitement anti âge de la peau   Liposculpture cervico-faciale Lipoplastie corps (protocole operatoire) Méthodes de liposuccion 
Formation théorique et pratique Traitement des defauts post chirurgicaux Librairie | Beauty is in the Fat 
Liens Mentions légales A propos Plan d'accès